Site print
Mobile menu
Icon print

L’encadrement de proximité en IEPA

imad assure l’exploitation de 26 immeubles avec encadrement pour personnes âgées (IEPA) dans le canton de Genève. Elle délivre des prestations d’encadrement de proximité aux locataires en partenariat avec les actrices et acteurs du réseau santé-social. Ces prestations répondent notamment à des besoins d’aide sociale, d’intendance, d’animation, de premier niveau de secours ou encore d’appui pour la mise en place d’aide et de soins à domicile. La nuit, une permanence est assurée par un veilleur ou une veilleuse afin de garantir la tranquillité de l’immeuble et la sécurité des habitants.

Nouvel IEPA

Fin novembre 2019, l’immeuble des Marbriers a ouvert ses portes dans la commune du Petit-Lancy. Il compte 82 appartements, un bureau de gérance sociale et une antenne de maintien à domicile imad, afin que les locataires puissent bénéficier d’un encadrement de proximité. Les locataires de l’IEPA La Florimontaine, qui a fermé ses portes fin 2019, y ont majoritairement emménagé. Ces personnes ont été accompagnées dans tout le processus de déménagement par l’équipe imad de l’IEPA et le service social de la Ville de Lancy.

IEPA Les Marbriers

Prévention et soutien à la vie quotidienne

Les personnes qui emménagent dans les IEPA sont de plus en plus âgées. Elles sont souvent fragiles et relativement isolées socialement. Il est nécessaire de leur porter une attention particulière en agissant en proximité au travers du réseau santé-social, notamment en partenariat étroit avec les communes.

La prévention et le soutien à la vie quotidienne proposés aux locataires de ces établissements contribuent grandement au maintien de leur autonomie et de leur qualité de vie.

Les contacts quotidiens qu’entretiennent les professionnel·le·s de la santé et du social présent·e·s sur les lieux avec les locataires permettent un suivi attentif de l’évolution leur l’état de santé :

  • Détection des situations potentielles de fragilité afin d’actionner rapidement les relais du réseau et maintenir ainsi, autant que possible, l’autonomie et la qualité de vie à domicile des locataires.
  • Grande attention portée à l’isolement social. Les animations régulières, les évènements collectifs, les cours de gymnastique et les repas festifs jouent un rôle majeur pour entretenir le lien social et créer des liens entre voisins.

L’unité de recherche et développement et le service des pratiques professionnelles de imad contribuent également à suivre l’évolution des besoins de prise en charge. Un dossier électronique a été déployé en 2019 pour améliorer l’évaluation de la santé des locataires.

La détection de la fragilité et de l’isolement en UATR

Qu’est-ce qu’un UATR ?

C’est un lieu qui se veut apaisant, chaleureux et sécurisé pour à la fois accueillir l’aidé et soutenir l’aidant·e. Les séjours en UATR sont des opportunités de déceler des situations de fragilité et ainsi de pouvoir anticiper et renforcer le maintien à domicile.

imad est responsable de deux unités temporaires de répit (UATR). Mises à disposition des habitant·e·s du canton de Genève, elles permettent de soulager les proches aidant·e·s jusqu’à 45 jours par année. Outre le répit, l’UATR a également pour vocation d’éviter les hospitalisations parfois inappropriées des personnes seules.

UATR Villereuse

UATR Les Jumelles

Un concept « UATR 2.0 » est actuellement développé par imad.
Objectif : offrir un accueil 24h/24 et j/7 dans des lieux idéalement situés à proximité des activités sociales, commerciales et communales. Il prévoit des prestations ciblées en ambulatoire, un soutien personnalisé aux proches aidant·e·s et des programmes spécifiques pour aborder à la fois la complexité des situations (avec évaluations gériatriques standardisées par l’unité de gériatrie communautaire des HUG et le COMID) et la fragilité des personnes (utilisation des outils d’évaluation standardisés par imad tels que InterRAI). Il intègre également plusieurs programmes pour réduire les chutes, offrir soutien globalisé et évaluer le risque de dénutrition.

Ce concept fera l’objet d’un développement en 2020.