Site print
Mobile menu
Icon print

L’unité de R&D de imad en bref

Améliorer les connaissances et les pratiques en matière de maintien à domicile pour mieux répondre aux besoins et aux souhaits des patient·e·s et de leurs proches est une des missions de imad. L’unité de recherche et développement (R&D) est chargée de conduire des projets académiques, de créer de nouvelles synergies avec des partenariats et d’en diffuser les résultats au sein de l’institution et auprès des actrices et acteurs du réseau santé-social.

Fin 2019, imad comptait deux recherches appliquées en cours avec des partenaires académiques :

Etude fraXity : finalisation des deux premières étapes

Débutée en septembre 2018 en partenariat avec la Haute école de santé de Genève (HEdS-Genève) et financée pour deux ans par le Fonds national suisse de recherche scientifique (FNS).
Objectif : Développer des outils de repérage précoce des personnes âgées fragiles et des situations de soins complexes pour les professionnel·le·s de l’aide et des soins à domicile.

Fin 2019, deux étapes sur trois ont été finalisées auprès de 231 personnes de plus de 65 ans vivant à domicile dans le canton de Genève. L’étude prendra fin en avril 2020. Elle fournira aux professionnel·le·s des soins à domicile et notamment de imad (voir InterRAI, optimisation de l’évaluation) une méthodologie pour calculer des indicateurs de fragilité et de complexité à partir des évaluations, ainsi que des recommandations de bonnes pratiques.

ANTICIP@imad: une étude intercantonale

L’étude a été lancée en octobre 2019 par la Haute école de santé Fribourg (HEds-FR), la HEdS-Genève, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), la Haute école de travail social et de la santé-Lausanne (EESP) et imad.

Financée par l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM) pour une durée de trois ans, cette étude examinera l’anticipation des besoins de soins auprès de personnes atteintes de maladies chroniques évolutives et recevant des soins de longue durée à domicile. Vingt infirmier·ère·s volontaires ont été identifié·e·s et formé·e·s en 2019. Ils / elles interviendront dès janvier 2020 auprès de patient·e·s et proches aidant·e·s volontaires.

Prix et contributions académiques

  • Le projet infirmier·ère·s relais en diabétologie (IRD) a reçu le prix Coup de cœur paramédical de la Société francophone de diabétologie lors du Congrès francophone du diabète organisé à Marseille en mars 2019.
  • L’expérience de imad dans le repérage de la complexité à domicile a fait l’objet de plusieurs présentations : au Symposium de chirurgie thoracique des HUG (janvier 2019), au Colloque Aide et soins à domicile à Berne (mars 2019), à la Journée thématique AFAS-Fribourg (avril 2019), au Spitex Limmat à Zurich (mai 2019), au congrès CIPIQs (Collaboration Internationale des Practiciens et Intervenants en Qualité dans le domaine de la Santé) à Genève (novembre 2019) et lors du Colloque du réseau santé-social organisé par la Direction générale de la santé(DGS) (novembre 2019).
  • Deux posters ont été présentés au 2e Congrès intercantonal sur les enjeux du vieillissement à Lausanne (juin 2019).

Publications

  • Une prise en soins sur-mesure pour permettre aux enfants diabétiques de vivre comme les autres. PDF : Revue ASD Suisse (2019) – Pages 22-25
  • Protocol of a case-control longitudinal study (fraXity) assessing frailty and complexity among Swiss home service recipients using interRAI-HC assessments. Page web : ncbi.nlm.nih.gov
  • Analyse de la fidélité d’un instrument d’évaluation de la complexité multidimensionnelle (COMID) pour les infirmières à domicile. Page web : www.cairn.info
  • « fraXity » : une étude cas-témoins longitudinale visant à documenter la fragilité et la complexité des prises en charge à domicile dans le canton de Genève.
    PDF: Ludwig-11621.pdf – Page web : www.hesge.ch