Site print
Mobile menu
Icon print

Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)

Les HUG figurent parmi les principaux partenaires réguliers de imad. De fortes synergies se sont créées autour de projets visant à renforcer la qualité de la prise en charge entre hôpital et domicile et assurer ainsi des itinéraires cliniques cohérents. C’est le cas du projet Fast-track, un programme de réhabilitation précoce.

En 2019, les HUG et imad ont formalisé une convention cadre de coopération formalisant leurs diverses collaborations.

Faciliter les synergies notamment dans la prise en charge des patient·e·s, les développements technologiques, la formation et la recherche.

Pro Senectute

imad et Pro Senectute collaborent étroitement depuis de nombreuses années.

En juin 2019, les deux institutions ont formalisé cette collaboration par une convention qui comprend deux volets :

  • Soutenir les personnes accompagnées par imad de plus de 65 ans dans les démarches administratives, souvent lourdes et complexes pour les personnes âgées (courrier, factures, demande d’allocations). Cette aide est dispensée à domicile ou dans les IEPA (immeubles avec encadrement pour personnes âgées).
  • Proposer des cours de gymnastique de Pro Senectute – Gym Seniors au sein des IEPA et à domicile. Gym Seniors assure également la formation des équipes d’intendance sociale de imad pour la prestation d’éveil musculaire en IEPA.

Les buts des cours de gymnastique :

  • Favoriser le contact social
  • Maintenir une certaine musculature, souplesse et équilibre
  • Prévenir les risques de chutes.

Conventions avec les Villes de Genève et de Vernier

En 2019, imad a signé des conventions avec ces deux communes.

Mettre en place un protocole de prise en charge des habitant·e·s des deux communes en période de canicule.

Tous les habitant·e·s recevront des recommandations et des informations pour réduire les risques liés aux fortes chaleurs urbaines. Il s’agit également de veiller aux personnes isolées et de travailler en réseau pour les prendre en charge de façon optimale.

La Vespérale

La Fondation La Vespérale exploite des établissements et logements médico-sociaux, ainsi que des foyers d’accueil pour personnes âgées. Elle propose également au Quai des Arénières des appartements en résidence pour les seniors, auxquels elle fournit diverses prestations telles qu’aide au ménage, repas et téléalarme. Les soins à domicile sont assurés par des prestataires externes choisis par les résident·e·s, dont imad.

En juillet 2019, imad et La Vespérale ont signé une convention.

  • Soutenir les équipes infirmières de l’institution dans la prise en charge des résident·e·s des appartements de La Vespérale
  • Définir le périmètre des prestations délivrées par imad (soins LAMal), la responsabilité de l’institution dans ce cadre, les conditions des interventions d’urgence, ainsi que les aspects financiers.

Un groupe de suivi évaluera chaque année la collaboration selon des critères établis par les deux institutions.

Maison de retraite du Petit-Saconnex

La Maison de retraite du Petit-Saconnex (MRPS) a cessé ses activités de soins dans ses deux résidences. Depuis, différentes institutions de soins, dont imad, y interviennent selon le choix des résident·e·s.

En 2019, imad et la MRPS ont élaboré une convention qui sera signée en 2020.

Elle autorisera l’institution à constituer une micro-équipe de soins au sein de la MRPS, et à assurer une prise en charge optimale des personnes soutenues par imad.