Site print
Mobile menu
Icon print

Accompagner le changement

Chargée de la mise en œuvre de la stratégie Cap’139, la direction des projets stratégiques de imad s’est réorganisée dès le début de l’année 2019. Sa mission : coordonner la mise en œuvre de la stratégie, et piloter les projets institutionnels, ainsi que les plans d’action permettant d’atteindre les neuf objectifs stratégiques de l’institution.

Ce pilotage stratégique s’articulera autour de trois plans d’action, chacun placé sous la responsabilité d’un tandem de directrices et/ou de directeurs :

  • Plan d’action « patient·e·s » : objectifs stratégiques #02 itinéraire, #03 expertise et #08 efficience
  • Plan d’action « collaboratrices et collaborateurs » : objectifs stratégiques #04 entreprise magnétique, #05 leadership et #06 compétences
  • Plan d’action « culture et technologie » : objectifs stratégiques #01 culture, #07 transition numérique et #09 ensemble.

La communication interne dans la mise en œuvre de Cap’139 est déterminante pour garantir son appropriation par l’ensemble du personnel.

Ateliers Cap’lab

Laboratoires d’intelligence collective de Cap’139

En chiffres :

  • 64 ateliers
  • 1’400 collaboratrices et collaborateurs (soit 64% de l’effectif total)

Présenter les idées fortes du plan stratégique et débattre de la priorisation des projets.

La méthodologie participative et ludique a permis à chacun·e de s’exprimer et a favorisé la confrontation des avis, ainsi que l’émergence de consensus en équipes.

Les collaboratrices et collaborateurs ont pu partager et débattre, notamment sur les questions de délégation entre professionnel·le·s, les temps d’échange au sein des équipes, le bien-vivre au travail, la gestion des horaires, la liaison avec l’hôpital ou encore la création d’une fonction médecin au sein de imad.

Le 20 mai 2019, plus de 700 personnes se sont inscrites au rendez-vous annuel du personnel de imad qui a eu lieu au Centre international de conférences de Genève (CICG). Lors de cette séance, les contours des 21 premières actions stratégiques issues des Cap’lab à réaliser en priorité leur ont été présentés. Dans un second temps, les directions, des cadres et des collaboratrices et collaborateurs ont tenu des stands pour dialoguer et informer plus en détail sur ces différents projets cruciaux pour l’avenir de imad.

Faire Cap #ensemble – les journées Cap’Action

Parmi les 21 actions retenues, six ont fait l’objet d’un appel à contribution des collaboratrices et collaborateurs pour participer à des journées de travail et de réflexion. Au total, 236 se sont inscrit·e·s. Ce nombre important traduit un intérêt marqué pour la démarche. Les profils des personnes inscrites sont représentatifs de la diversité des métiers exercés à imad. Cette richesse permettra d’organiser des journées équilibrées en termes de représentativité entre cadres, fonctions de terrain et fonctions support.

Une fondation pour soutenir l’innovation

fond’imad est une fondation privée créée fin 2018 pour financer des projets innovants destinés essentiellement à améliorer le bien-être et la qualité de vie des personnes malades ou en perte d’autonomie, quel que soit leur âge. Le Conseil de fondation s’est réuni pour la première fois à l’automne 2019. Le déploiement de ses activités se poursuivra en 2020.

www.fondimad.ch