Site print
Mobile menu
Icon print

Mobilité

Le plan de mobilité Mobimad est né de la volonté institutionnelle de répondre aux besoins de mobilité des collaborateurs dans le cadre de leur travail tout en limitant l’impact de leurs déplacements sur l’environnement.

Ce plan fait suite à la démarche de déploiement des moyens de mobilité douce initiée depuis 2006. Ainsi, 100 vélos électriques et 5 voitures électriques sont venus augmenter la flotte mise à disposition des collaborateurs en 2019.

L’institution participe désormais à hauteur de 70% aux abonnements de transports publics de ses collaborateurs pour leurs déplacements maison-travail. Cette offre concerne les réseaux Unireso, P+R (parking relais), Léman Express et CFF.

Dès 2020, le plan Mobimad achèvera progressivement le déploiement des moyens de mobilité douce dans treize antennes de maintien à domicile, ainsi que pour les services de livraison des repas et des technologies de l’autonomie.

Gestion des déchets non médicaux

En 2019, imad a été est associée à l’étude cantonale sur le contenu des poubelles afin d’établir un état des lieux et définir les actions à mettre en place dans l’institution pour réduire encore les déchets et sensibiliser les collaboratrices et collaborateurs au tri.

A l’interne, un projet de gestion des déchets non médicaux (tous les déchets sauf ceux issus des soins, des repas livrés et des locataires en IEPA) a débuté en fin d’année. Il s’étendra sur une période de quatre ans dans l’ensemble des antennes imad.

  • Réduction de 25% des déchets voués à l’incinération
  • Gestion sécurisée au niveau des données confidentielles
  • Réduction drastique de l’utilisation du plastique.

 

Réduire – Réutiliser – Recycler

Dans la mouvance de la stratégie d’entreprise, la culture des 3 R sera promue auprès des collaborateurs.

Énergie

Une étude sur les émissions de CO2 a débuté en septembre 2019, afin de connaître la consommation des véhicules de l’institution, du chauffage et de la climatisation des locaux imad, et de fixer des objectifs de diminution dans ce domaine. Dès le 1er février 2020, l’institution sera fournie à 100% en électricité écologique et locale grâce à un contrat SIG 100% Vitale vert.

Ce geste fort atteste de l’engagement de l’institution à contribuer par des actes concrets et mesurables à la préservation de l’environnement en utilisant de l’énergie genevoise majoritairement hydraulique, mais aussi solaire.

Politique d’achats

La politique d’achats de l’institution a été enrichie d’une nouvelle directive. Elle permet de :

  • Renforcer le contrôle de la gestion des fournisseurs en intégrant des critères environnementaux et sociétaux
  • Garantir une concurrence équitable et une transparence indispensable pour un établissement public autonome.