Site print
Mobile menu
Icon print

En 2019, les échanges avec les autres acteurs suisses du maintien à domicile ont été multipliés. La priorité a été donnée aux relations avec les OSAD (organisations de soins à domicile) évoluant dans un contexte urbain, dont les expériences et problématiques sont souvent similaires.

imad a été associée au Städtetreff (plateforme d’échange entre OSAD urbaines alémaniques). En avril 2019, une délégation s’est rendue à la Chaux-de-Fonds pour évoquer les récentes évolutions de NOMAD (Neuchâtel Organise le Maintien à Domicile).

Les relations avec l’Aide et soins à domicile Suisse (ASD), organisation faîtière nationale, sont également essentielles. Depuis juin 2019, imad peut s’appuyer sur son rôle actif au sein du comité de l’ASD dans lequel un collaborateur de l’institution a été élu. Plusieurs autres collaboratrices et collaborateurs sont aussi impliqués dans les commissions et groupes de travail de l’ASD.

Le secteur domiciliaire nécessite plus que jamais une présence forte sur la scène nationale. En effet, l’incertitude qui pèse sur l’avenir du cadre juridique et financier des soins à domicile représente une source d’inquiétude pour l’ensemble des actrices et acteurs en Suisse.

Le fonctionnement de l’ASD est actuellement examiné pour mieux répondre aux changements structurels en cours dans le secteur domiciliaire.

Consolider les conditions cadres, tout en défendant les caractéristiques du modèle genevois de maintien à domicile.