Site print
Mobile menu
Icon print

Avant-propos de Mauro Poggia, Conseiller d’Etat

S’il y a une chose que imad et moi avons en commun, en sus de la politique sanitaire du canton, c’est l’année 2013.

Pour imad, 2013 fut l’année de son institution – lorsque cette entité publique autonome dépendante de mon dicastère fut fondée, le 1er janvier 2013, afin de prendre la suite de la Fondation des services d’aide et de soins à domicile (FSASD).

Pour ma part, l’année 2013 fut celle de mon entrée en fonction au sein du pouvoir exécutif genevois, le 10 décembre 2013, à l’occasion de la cérémonie de prestation de serment du Conseil d’Etat en la cathédrale Saint Pierre.

Une année de changement importante pour nous deux, et qui sera aussi le point de départ d’une collaboration stimulante et féconde entre imad et mon département – successivement le département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé (DEAS) et le département de la sécurité, de l’emploi et de la santé (DSES).

Du discours prononcé à Saint Pierre par le Président du Conseil d’Etat, M. François Longchamp, permettez-moi de citer ici un court extrait qui reflète l’engagement de tous les membres du nouveau gouvernement : « Une place pour chacun, c’est garantir l’accès à des soins de qualité pour tous. C’est proposer aux aînés, mais aussi aux personnes handicapées, des prises en charge adaptées, par l’accompagnement à domicile ou, ensuite, par des structures d’hébergement adéquates. »

En regardant en arrière, je mesure avec fierté le parcours de imad durant les six dernières années, pour défendre précisément cette aspiration à une place pour chacun, pour le compte de notre canton.

Dans le cadre du virage ambulatoire entamé depuis une décennie à Genève, imad a su adapter ses prestations de manière efficiente et souple, afin de façonner son rôle et d’occuper pleinement sa place au sein du réseau de soins genevois, en tant que partenaire essentiel du canton dans la mise en œuvre d’une politique de maintien à domicile, résolument proactive et volontariste, adaptée aux besoins et aux attentes exprimées par la population genevoise. Cette réussite est due notamment au modèle unique, développé par imad, de même qu’à sa capacité à se projeter dans l’avenir.

Je salue à ce titre la contribution importante de imad au sein du réseau de soins pour promouvoir la coordination et l’inter-professionnalité comme conditions à la qualité des prises en charge.

Je me réjouis également de la transformation interne initiée par imad, suite à l’adoption en février 2018 de son plan stratégique Cap’139. Fruit d’une importante réflexion ayant mobilisé l’ensemble des collaborateurs, ce plan visait à répondre aux nombreux défis de notre société d’un point de vue démographique, sanitaire et social – qu’il s’agisse de la hausse du nombre de personnes en situation complexe (maladies chroniques et multi-morbidités), de relève professionnelle, d’évolution numérique ou encore de recherche d’efficience pour une optimisation des deniers publics.

Deux ans après le lancement de ce plan, articulé autour de neuf objectifs destinés à structurer l’évolution de l’institution pour les années à venir, l’impact est déjà appréciable, laissant entrevoir les bénéfices durables d’une démarche visionnaire pour la politique genevoise de soins domiciliaires.

Au nom du DSES, je rends hommage au dynamisme de cette institution et à son potentiel créatif, tant au niveau de son organisation que des prestations fournies parmi lesquelles plusieurs projets pilotes innovants qui sont présentés dans ce rapport d’activité et dont certains ont été menés en collaboration avec les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), autre partenaire clé de la politique sanitaire du canton.

J’aimerais aussi exprimer ici ma profonde gratitude envers toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de imad, qui s’engagent de tout leur cœur et avec une profonde bienveillance pour accomplir leur mission de soutien et d’accompagnement à domicile de personnes en perte d’autonomie, mais également pour inclure leurs proches – ces proches aidants qui participent souvent activement au parcours de santé, à domicile, et au bien-être de la personne aidée.

Je salue en imad un partenaire de confiance, un partenaire exigeant, un partenaire engagé, garant de la qualité de ses nombreuses prestations de soins et de maintien à domicile. Je me réjouis de la reconduction du contrat de prestations qui confirme le lien entre cette institution et mon département pour la période 2020-2023, nous permettant ainsi de relever ensemble les défis des prochaines années.

Mauro Poggia
Conseiller d’Etat
Département de la sécurité, de l’emploi et de la santé (DSES)