Site print
Mobile menu
Icon print

Centre interprofessionnel de simulation

Le 29 novembre 2019, imad a renouvelé la convention qui la lie au Centre interprofessionnel de simulation (CIS). Cette convention confère à imad un rôle d’acteur au sein du CIS, encore renforcé avec la nomination en mars 2018 et pour deux ans de Marie Da Roxa, directrice générale de imad, à la présidence du Centre. L’institution affirme ainsi sa volonté de développer des formations interprofessionnelles dans le domaine de la santé aux côtés de la Haute école de santé, des Hautes écoles de Suisse occidentale, de la Faculté de Médecine de l’Université de Genève et des Hôpitaux universitaires de Genève.

Renforcer la coordination au sein du réseau de soins genevois est une impérieuse nécessité qui implique de consolider la dimension interprofessionnelle. Le CIS répond à ce besoin par son offre en matière d’acquisition de compétences à la pratique collaborative et interprofessionnelle. Le partenariat étroit et régulier avec les partenaires du CIS est un atout qui contribuera à co-construire un projet de soins. Basée sur la simulation, la méthodologie du CIS permet en outre aux professionnel·le·s imad d’exercer le travail d’équipe en situation.

En mars 2019, lancement en collaboration avec le CIS d’une formation interprofessionnelle intitulée « Médecin et infirmier·ère face à la complexité domiciliaire ». Destinée aux infirmiers·ères référent·e·s de imad et aux médecins, cette formation en simulation vise à optimiser la prise en charge des personnes suivies grâce à une collaboration facilitée entre médecins et infirmiers·ères référent·e·s de imad. Elle exerce notamment à la tenue de séance de coordination interprofessionnelle dans le cadre de la prise en charge de patient·e·s en situation complexe.

Le CIS a été mis à l’honneur lors du Dies Academicus de l’UNIGE, le 11 octobre 2019 : il a reçu la médaille de l’innovation de l’UNIGE pour l’esprit pionnier qu’il a su démontrer depuis sa création en 2013.

Formations post-grade

Suite au renforcement de la politique de formation post-grade depuis 2018, 35 infirmiers·ières et gérant·e·s sociaux des IEPA ont notamment suivi l’une des neuf formations proposées par l’institution en 2019. Objectif des formations : répondre à l’évolution de la prise en charge des personnes suivies par l’institution.

16 responsables d’équipe ont suivi une des deux formations continues universitaires (DAS) en management proposées par imad.

Recrutement et formation des apprenti·e·s ASSC

La pénurie récurrente d’assistant·e·s en soins et santé communautaire (ASSC), associée au choix stratégique de l’institution de prise en charge des patient·e·s par des équipes mixtes d’infirmiers·ères référent·e·s, d’ASSC et d’aides à domicile, déterminent l’investissement de l’institution dans le recrutement et la formation des ASSC.

En 2019, imad a participé à divers évènements pour développer la marque employeur et entreprise formatrice auprès de candidat·e·s potentiel·le·s à un apprentissage d’ASSC. L’institution a notamment collaboré, en janvier et février 2019, à deux séances « Zoom métiers » avec l’OFPC (Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue) et effectué trois sessions de « Recrutements en direct pour l’apprentissage » à Vernier, Carouge et Thônex. Une campagne de recrutement a par ailleurs été réalisée dans les transports publics genevois (TPG) pour inciter les personnes intéressées par un apprentissage d’ASSC à participer à ces évènements.

Depuis 2018, un nouveau modèle d’encadrement des apprenti·e·s par les ASSC formatrices et formateurs (ASSC-FDA) a été développé, en lieu et place d’un encadrement par des infirmier·ières praticien·ne·s formatrices et formateurs (PF).Sur un total de 76 ASSC formé·e·s par imad, plus de la moitié a été suivie par des ASSC-FDA dès la rentrée 2019.

Fort du succès de ce modèle, imad a lancé le 14 décembre 2019 la sélection de 30 ASSC-FDA supplémentaires sur l’ensemble des équipes. L’objectif est désormais que l’encadrement de la totalité des apprenti·e·s ASSC soit assuré par des ASSC-FDA dès la rentrée prochaine, soit à fin août 2020.

Enfin, dans une perspective de promotion de la santé et de prévention à domicile, le rôle des ASSC-FDA a lui aussi évolué en 2019. Afin de valoriser l’expertise des ASSC dans la prise en charge de l’aide pratique, les ASSC-FDA ont désormais pour fonction d’évaluer chaque année deux à trois ASSC et aides à domicile qui suivent la formation à la « référence Aide pratique » ou le cursus « Aide à domicile – les bases du métier ». Un bilan de cette évolution sera effectué durant le premier trimestre 2020.

imad est l’entreprise genevoise qui recrute et forme le plus grand nombre d’ASSC dans le canton