Site print
Mobile menu
Icon print

Nouveau planning de tournées

Les intervenant·e·s de imad effectuent les tournées des visites de maintien à domicile 365 jours par an. Ces tournées sont gérées de la manière la plus efficiente possible grâce à un outil de planification informatisé.

En 2019, les services informatiques de l’institution ont développé une évolution importante pour intégrer de manière très fine et personnalisée les temps de prestations de même que les déplacements entre chaque patient·e, en tenant compte des particularités géographiques (quartiers, communes urbaines ou campagnes) et des modes de déplacements des collaboratrices et collaborateurs de imad (à pied, à vélo, en voiture).

Mis en œuvre avec le plan mobilité de imad, ce nouveau planning améliore la planification des tournées en considérant à la fois les informations utiles au suivi des patient·e·s et l’ensemble des activités relatives aux métiers de soins et de maintien à domicile (réunions d’équipes, préparations des actes techniques, etc.).

De juin à octobre 2019, les 40 équipes terrain de imad présentes sur l’ensemble du canton ont été formées et accompagnées à l’utilisation de cette nouvelle application qu’elles ont accueillie favorablement.

Organisation des pôles de gestion

Un projet pilote a été mené en 2019 pour tester un nouveau mode d’organisation des pôles de gestion (PGE) au sein des équipes de maintien à domicile.

Améliorer la cohérence et la coordination des prises en soins pour chaque itinéraire des personnes suivies par imad.

Ce modèle envisage la création d’une nouvelle fonction clé, l’infirmier·ère coordinateur·trice, pour apporter un soutien clinique de proximité aux collaboratrices et collaborateurs référent·e·s de situation et favoriser le répit des proches aidant·e·s par le renforcement du travail en réseau.

Le projet a débuté en janvier 2019 avec quatre équipes pilotes. Ce projet pilote contribue aux objectifs du plan Cap’139 visant à améliorer les itinéraires des patient·e·s et l’expertise de imad. Un bilan sera réalisé courant 2020 afin de statuer sur son développement.

Optimisation de la fonction achats

Le service des achats a été rattaché à la direction des finances et réorganisé pour gagner en efficience.

Fin 2019, une nouvelle directive relative aux achats a été validée et mise en œuvre. Elle définit les règles et procédures d’achat, ainsi que les rôles et responsabilités des différentes personnes impliquées dans l’achat de biens ou services de imad, depuis la demande jusqu’au paiement de la facture du fournisseur.

De manière générale, cette directive vise l’amélioration des spécifications des demandes, la recherche d’une globalisation des achats, l’évaluation précise des besoins, la maîtrise des coûts, le contrôle des consommations et la limitation des surcoûts d’exécution.

Gestion des clés des patient·e·s facilitée

Pour réaliser ses prestations à domicile, imad gère les clés de quelques 800 patient·e·s. Cette gestion requiert une organisation rigoureuse.

Un projet pilote mené en 2019 sera concrétisé en 2020 avec l’installation d’armoires électroniques dans les différents centres de maintien à domicile (CMD). Ces armoires « nouvelle génération » remplaceront les traditionnelles armoires à clés. Grâce à cette technologie novatrice, il sera possible d’assurer une traçabilité des clés et de faciliter ainsi le travail des équipes tout en limitant les risques de perte.