Site print
Mobile menu
Icon print

Le virage numérique de imad nécessite une mise à niveau des solutions et des infrastructures informatiques de l’institution, afin d’améliorer leur performance et de répondre aux besoins des patient·e·s, des partenaires et des collaboratrices  et collaborateurs.

Le travail de transformation en profondeur est réalisé dans 3 domaines:

  • Dématérialisation
  • Echanges numériques sécurisés
  • Gestion de la relation patient·e·s.

Dématérialisation et flux d’informations

Projet Plan de soins partagé

En 2019, imad et la Direction générale de la santé ont poursuivi leur collaboration pour développer une plateforme commune.

Améliorer la prise en charge de patient·e·s complexes par des équipes interprofessionnelles.

Ce projet se poursuivra au sein de CARA, une association constituée avec les cantons de Genève, du Valais, de Vaud, de Fribourg et du Jura pour mettre en place une plateforme de cybersanté unique à disposition des prestataires de soins et de la population de Suisse occidentale.

Gestion électronique des documents

Depuis 2018, imad développe plusieurs projets d’espaces collaboratifs, de dématérialisation des factures fournisseurs ou de gestion électronique du courrier (GEC).

Un socle technique transversal sera mis en place durant le premier semestre 2020 avec deux objectifs :

  • Organiser les différents processus de gestion documentaire
  • Assurer la gestion et l’homogénéité du cycle de vie des documents depuis leur création jusqu’à leur archivage.

Par ailleurs, imad doit garantir la conservation électronique de ses documents (contrats, conventions ou dossiers patient·e·s par exemple) selon des principes de confidentialité, d’intégrité, de pérennité (lisibilité à long terme) et de disponibilité de l’information.

Les principes techniques de la gestion électronique des documents (GED) ont été posés en 2019. La feuille de route en lien avec le projet de loi 12295-A « Digitalisation des services du système d’information » est en cours de déploiement.

Gestion de la relation avec les patient·e·s

Acquérir une connaissance approfondie de la relation avec ses patient·e·s est essentiel dans la transformation digitale de imad. Cette connaissance est fondamentale pour proposer des services de plus en plus personnalisés à ses patient·e·s.

Entre septembre 2018 et juillet 2019, une étude a permis de valider le besoin d’un outil CRM (Customer Relationship Management). Elle a également permis de qualifier les critères d’ergonomie, d’adaptabilité, de sécurité, d’interopérabilité avec les logiciels dont imad est déjà équipée.

Le CRM offre des opportunités importantes d’ouverture à des partenaires externes, tels que les médecins, tout en garantissant la sécurité des données.

Un outil CRM (Customer Relationship Management) est une solution globale de gestion de la « relation clients » qui permet de mieux connaître chaque patient·e·s en retraçant l’historique de toutes ses interactions avec l’institution (demandes, services fournis, problèmes, échanges de courriers électroniques, envoi de brochures, etc.).

Smartimad, un concept innovant

L’usage des objets connectés dans la santé est encore limité. La valeur clinique des données qu’ils produisent reste à démontrer et leur sécurisation est un enjeu important pour la confiance des usagères et usagers. Mais, certains objets donnent aux patient·e·s de imad la possibilité de s’impliquer davantage dans la gestion de leur santé. Pour les différents acteurs du maintien à domicile, ils sont également un moyen de collecter des informations et de garder le contact entre deux visites.

smartimad fournira aux différents différent·e·s intervenant·e·s à domicile des outils pour faciliter la communication entre elles et eux, les patient·e·s, leurs proches et le réseau santé-social.

Dans son plan stratégique, imad marque sa volonté de développer son expertise dans ce domaine en favorisant la sécurité et la qualité de vie à domicile. C’est pourquoi l’institution prévoit de se doter d’une infrastructure réseau adaptée.

imad a réalisé différents tests techniques exploratoires dans le cadre du concept « smartimad ». Les résultats probants permettront l’élaboration d’un concept de domotique santé. Cette plateforme positionnera l’institution au sein des échanges d’informations entre les différents partenaires des soins à domicile, à savoir imad, les HUG, les médecins de ville, les patient·e·s et leurs proches aidant·e·s, etc.

En collaboration avec la Direction générale de la santé, les HUG et l’Office cantonal des systèmes d’information et du numérique (OCSIN), un projet de loi sur la santé numérique est en cours d’élaboration. La prochaine étape du concept « smartimad » est incluse dans ce projet de loi et comprend :

  • Une tablette intégrant différents services adaptés au niveau d’autonomie de la personne et à sa pathologie. Ces services comprennent notamment des applications santé et bien-être et des moyens de communication vers le réseau santé-social (ligne d’appel imad par exemple).
  • Des capteurs dédiés à la sécurité, à la santé, etc.