Site print
Mobile menu
Icon print

Plan cantonal de promotion de la santé et de prévention 2019-2023

Le plan cantonal de promotion de la santé et de prévention 2019-2023 répond aux enjeux actuels de santé publique en intégrant les défis sociaux, économiques et environnementaux dans les politiques publiques du canton.

imad est partie prenante de ce plan cantonal, notamment pour les thématiques du bien-être et de la qualité de vie dans le vieillissement. Ces axes ont pour objectifs de favoriser le maintien de l’autonomie des personnes âgées et visent à contribuer à la détection précoce des maladies chroniques.

Sur mandat du Conseil d’Etat, l’institution est chargée de mener deux actions spécifiques :

  • Créer un dispositif pour améliorer la prévention et la détection de la fragilité des personnes âgées
  • Promouvoir une alimentation saine et suffisante à domicile.

imad est aussi associée à d’autres actions portées par la Direction générale de la santé (DGS) :

  • Prévention liée à la consommation d’alcool chez les personnes âgées
  • Mise en place du plan de soins anticipés
  • Diffusion de recommandations de prévention chez les professionnel·le·s de la santé
  • Création de maisons de santé.

Canicule : le dispositif imad renforcé prouve son efficacité

Selon les données provisoires de l’Office cantonal des statistiques (OCSTAT), le nombre de décès enregistrés pendant la période est resté inférieur à la moyenne des dix dernières années.

Ce résultat montre l’importance d’un dispositif efficace pour communiquer aux personnes fragiles les bons comportements à suivre, prévenir les hospitalisations et les décès liés aux fortes chaleurs.

La cellule canicule de imad

Créée en 2016, elle coordonne le plan canicule au sein de l’institution et fait le lien avec la Direction générale de la santé (DGS).
Son but : mettre en place des mesures de prévention et améliorer l’identification et la prise en charge des personnes à risque.

En 2019, la cellule canicule de imad a redéfini ses niveaux d’alerte selon les directives de la DGS afin d’harmoniser le dispositif avec l’ensemble des acteurs au niveau cantonal (communes, institutions, associations) et régional (canton de Vaud).

Elle a également élaboré une foire aux questions et ouvert une adresse de messagerie électronique pour répondre aux demandes du personnel de imad. Des campagnes de communication ont été organisées, à l’interne pour sensibiliser les équipes et à l’externe pour informer les patient·e·s et le grand public, en partenariat avec les TPG.

Le bilan positif atteste du bon fonctionnement du plan canicule grâce aux différentes mesures mises en œuvre et à l’investissement des équipes de imad. Il a atteint un niveau d’efficacité reconnu par les partenaires du réseau, notamment les communes.

2 épisodes caniculaires  en 2019

Du 24 juin au 1er juillet
Du 22 au 26 juillet

Été 2019 : le troisième plus chaud depuis l’existence des relevés des températures

Livraison de repas équilibrés

Une alimentation saine et équilibrée contribue à prévenir les maladies et la dénutrition chez la personne âgée. imad contribue aux actions de prévention en effectuant des livraisons de repas à domicile. En plus d’un apport nutritionnel équilibré, le contact régulier avec les livreurs et livreuses permet de lutter contre l’isolement social et de s’assurer que les personnes seules, notamment celles qui ne sont pas au bénéfice d’autres prestations délivrées par imad, ne rencontrent pas de problèmes de santé particuliers.

En 2019, imad a fourni plus de 452’000 repas à domicile. Élaborés par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), en collaboration avec les diététicien·ne·s de l’institution, les menus bénéficient du label Genève Région – Terre Avenir (GRTA). Ils comprennent potage, viande ou poisson (ou équivalents), légumes, féculents et dessert.

Enquête de satisfaction du printemps 2019 conduite avec les HUG

Cette enquête concerne la qualité, la quantité et le goût des mets préparés par les HUG, mais aussi leur aspect, leur emballage, et l’écoute attentive du personnel qui livre les repas.

L’enquête a aussi permis de déterminer la manière dont les personnes consomment les repas fournis (chauffés, fractionnés dans la journée, etc.). Les quelque 460 remarques et suggestions fournissent aux deux institutions de précieuses informations pour poursuivre l’amélioration de cette prestation.

Innovation : En 2019, imad a également testé la possibilité d’offrir des menus à choix. Pendant un mois, 62 personnes recevant des repas à domicile ont pu choisir parmi trois menus différents. A terme, cette option pourrait être proposée à toutes les personnes qui le souhaitent. Depuis janvier 2020, les menus du jour sont publiés à quinzaine sur le site internet de l’institution.